• PORTRAIT

    LE STUDIO IDÉAL

    Une grande pièce. . . vide, (pouvoir prendre du recul), d'une bonne hauteur sous plafond, tapissée de sombre, deux grandes fenêtres en opposition et leurs volets pour mieux maîtriser le flux lumineux, un sol neutre. Au centre une assise confortable sans dossier. Créer une atmosphère propice à la photographie de portrait et établir une relation de confiance avec le modèle.

    Trouver le modèle. Les modèles s'avèrent difficiles dans le cercle familiale car les proches trop familiers, vos enfants très à l'aise, impatients, sont vite incontrôlables et deviennent difficile à diriger. Il est donc primordial de rencontrer des modèles qui correspondent à vos critères de sélection.

    Evidemment le plus simple est de leur présenter votre porte folio d'une série d'images déjà réalisée expliquant les raisons de votre démarche et vos attentes. Pas question de rémunération mais en contre partie des tirages et des fichiers sélectionnés offerts paraissent équitables. Pour ma part, je distribue des petites cartes avec l'accès à mon site où je présente mon travail. Si une personne est intéressée, elle saura vous contacter. . .

    Pour la partie technique dans un premier temps photographier en lumière naturelle la plus belle, la plus douce la plus diffuse, la plus simple. Je déconseille fortement le flash électronique qui émet un éclair si rapide qu'il découpe à l'emporte pièce l'ombre et la lumière, le temps perdu à régler vos éclairages, mettez le à profit pour diriger votre modèle, doubler, tripler les prises de vue, faite bouger ce dernier à travers la pièce, assis, debout, aux abords des fenêtres, éviter une lumière uniforme sur le visage, pour cela servez vous des volets des fenêtres comme coupe flux et de panneaux réflecteurs, arrangez-vous qu'un côté du visage soit plus éclairé que l'autre donnant ainsi d'avantage de relief. La photo à la volée, c'est bien mais un pied c'est aussi rassurant et reposant...

    Il est également important de considérer l'arrière-plan sur lequel le sujet sera mis en valeur, de préférence sombre, discret, afin de ne pas détourner l'attention.

    Travailler en Raw + Jpeg permet d'explorer toute la richesse des couleurs et la profondeur du noir & blanc. Il est vrai que le portrait en noir & blanc est plus pertinent car il apporte une dimension dramatique, renforçant le caractère et la personnalité du sujet.

    Il est crucial de planifier sa séance en amont sans y avoir au préalablement réfléchi avec en tête des images vues ou vécues que vous aimeriez recréer. Vous croyez que s'inspirer ou copier tel ou tel photographe n'est pas très original, vous vous trompez car vous n'arriverez jamais à recréer totalement la même image. D'où l'importance du choix du modèle, chaque photographie et modèle sont uniques, à ce sujet, une petite anecdote circule à propos d'un photographe reconnu: une cliente lui demandant de lui faire son portrait tel que le très beau visage réalisé avec son amie. . .ce dernier lui répond «mais madame, c'est impossible, vous n'êtes pas votre amie» . . . A chacune sa personnalité.

    L'inconvénient de la lumière du jour est son instabilité, soumise aux fluctuation de l'heure et de la météo. . . cependant, une alternative existe: s'équiper en lumière continue, led aujourd'hui, plus subtile, plus précise, plus créative et surtout plus facile à contrôler. Là plus d'excuse, vous êtes maître de la situation de A à Z.

    Le studio Harcourt, héritier de l'éclairage des films des années 30, illustre parfaitement cet approche. Ayant eu l'opportunité de participer à des stages devant et derrière l'objectif, j'ai pu en déduire quelques règles essentielles :

    • Un maquillage soignée mais discret, matifier le visage afin que la lumière puisse s'accrocher en évitant les brillances.

    • Privilégier une lumière douce focalisée sur une partie du visage, en utilisant des coupes flux pour créer des jeux ombres.

    • Compléter avec d'autres sources lumineuses telles que des réflecteurs de renvoi pour adoucir les flux lumineux sur le modèle.

    • Eclairer un fond gris dense (mais surtout pas noir) de façon subtil, éviter absolument ce halo rond de lumière qui caractérise trop le studio Harcourt d’une certaine époque...

    • Studio Harcourt est une griffe autrement dit chaque opérateur à un style plus ou moins prononcé.

    • Comme à l'habitude et ce n'est pas du hasard si le choix des portraits exposés à l'entrée du studio avec Carole Bouquet, à l'intérieur avec Laetitia Casta et quelques autres est bien dicté par la personnalité des sujets.

    • Pour résumer, c'est l'idée qui prime avec le choix du modèle, sa personnalité et sa présence contribuant ainsi à 90% de la réussite de l'image, ensuite suggérer au modèle les bonnes poses, et le placer dans une belle lumière préalablement construite si nécessaire tout ce ceci représente aussi 90% de la réussite, reste 20% pour la sélection et le traitement des fichiers.

    • 90% plus 90% plus 20% font deux cents pour cent... le compte y est... applicable à toute la photographie esthétique mariage, nature morte, culinaire, paysage, sport...

    Une dernière chose très importante, vos photographies que vous présentez sont le reflets de votre personnalité...et des clients qui s'adressent à vous même pour les images que vous faites évidemment...