• MARIAGE

    Cette journée est unique et de belles images s’offriront, mais ces moments forts et combien furtifs ne seront que de passage. Saisir ces instants à la volée pour immortaliser cette histoire en image, n’est certainement pas le fait du hasard, mais le fruit d'une belle expérience...

    RECOMMANDATIONS POUR UN RÉSULTAT QUALITATIF       

    LE MATÉRIEL

    Deux boitiers avec grip pour le cadrage vertical, l’un équipé d’un zoom 24-70/2,8 l’autre d’un 70-210/2,8. Vous aurez besoin d’une plage focale de 24 à 200mm disponible immédiatement pour ne manquer aucune image de l’évènement. Les règlages d'appareil sont assez simple: priorité ouverture pour maîtriser la zone de netteté (profondeur de champ). Les ISO automatiques, pourquoi pas...Fichiers jpg pour le reportage mais RAW sûrement pour les portraits. Eventuellement un 18mm peut donner en intérieur comme en extérieur des images spectaculaires.. . Vous ne pouvez tomber en panne de matériel donc ces deux boitiers sont indispensables. Un flash cobra parfaitement dédié, n’oubliez pas que la lumière flash frontale casse les ombres donnant des images plates. . .aujourd’hui grâce au numérique, vous avez suffisamment d’ISO disponibles pour vous en passer, donc à utiliser qu’en cas de nécessité absolu. Cartes numériques à profusion, batteries de secours, chiffon optique de nettoyage . . .

    Un mariage sur une journée, des derniers préparatifs à la première danse vous réaliserez environ deux mille images, après le tri, il en restera environ trois cents qui devront si vous êtes exigeants à partir d’un écran calibré être toutes retouchées en colorimétrie, contraste, netteté, cadrage, et pour certaine peut-être convertie en noir & blanc, bien que pour moi, la partie reportage du mariage n'apporte rien d'être en noir & blanc, c'est une journée en couleur sauf quelques portraits peut-être. Logiciels de traitement: Photoshop, Caméra Raw ou Lightroom, Silver Efex pour une conversion en noir & blanc...

    LES REPÉRAGES

    Vous aurez rencontré quelque temps auparavant les futurs mariés qui vous communiqueront leurs souhaits et le déroulement de cette journée. Il sera important de connaître leurs exigences photographiques notamment pour les photos de couple. A vous de décrypter s’ils sont l’aise à devant l’objectif, le temps qu’il pourront accorder aux portraits de couple et à quel moment de la journée. Vous serez confronter à différentes situations, de ceux qui ne veulent pas poser ou un minimum à ceux qui se prennent au jeu d’acteur. . .

    Pour un résultat optimum je vous conseil de déporter si possible les portraits de couple sur une autre journée. Inconvénients pour les mariés: la disponibilité, le nettoyage de la robe, un nouveau bouquet. Par contre nombreux avantages: le choix du lieu, de l’heure par une journée ensoleillée, le temps disponible peut-être le plus important, l’absence de stress de nos modèles et du photographe. . .et peu importe si vous y passerez plus de temps, mais vous obtiendrez forcément un meilleur résultat à la grande satisfaction de vos clients et de votre book de présentation . . . Un repérage des lieux quelques jours avant sera nécessaire.

    L’église pour sa lumière, nécéssité du flash ou pas, la configuration et l’accessibilité des lieux. Des images faites du haut de la tribune sont intéressantes, les marches d’entrée de l’église pour des petits groupes familiaux. Les intérieurs et extérieurs le sens et la disponibilité de la lumière en fonction de l’heure. Pour les portraits du couple, les chemins et les sous bois accessibles, les fonds sur lesquels ces derniers pourraient poser sont très importants.. L’espace cocktail, et les lieux ou poseront les groupes d’amis et familiaux ne sont pas à négliger. La photo de groupe si elle est souhaitée de cinquante à trois cents personnes à prendre à la bonne hauteur en tenant bien compte du sens de la lumière, je n’invente rien. . .

  • LE JOUR ET L'HEURE

    Vous aurez sans doute à commencer votre reportage chez le coiffeur de la mariée, à son domicile ou encore mieux celui des parents. Vous ne pourrez être dans deux endroit à la fois, c’est le jour de la mariée, donc priorité, mais sans oublier le marié, à prendre dans d’autres circonstances, à vous d’équilibrer les images, également pour les deux familles, vous êtes libre d’opérer comme bon vous semble, vous devez avoir l'oeil partout, seul compte le résultat. Au domicile des parents, toute la famille préoccupée par les derniers préparatifs ne vous verra qu’à peine et c’est très bien, vous pourrez saisir toute l’effervescence, l’intensité avec des situations souvent cocasses, sans oublier les détails, bouquet, alliances...

    Ensuite et c’est bien là que pour le photographe le stress commence et que la photographie de mariage devient un véritable sport, dites vous bien que si le soir vous n’êtes pas comme l’on dit sur les genoux et le lendemain matin avec des douleurs aux articulations c’est que vous êtes passé à côté d'un bon nombre de situation, donc d’images importantes. Vous devrez très vite quitter ce cocon familiale pour vous précipiter à la mairie ou le parvis de l’église. Portrait des premiers arrivants mais surtout du marié et de sa famille, des amis et des enfants. Là aussi des situations uniques intéressantes à saisir même s’il pleut avec du vent, les parapluies s’envolent... c’est du vrai reportage, çà pourrait être du cinéma mais sans répétition, sans filet, on ne recommencera rien! ... c’est une journée unique ! Les cloches sonnent, 15 heures à l’horloge du clocher que vous immortaliserez.

    Selon le protocole, le futur marié entre au bras de sa maman vous le précédez jusqu’au coeur en faisant un maximum d’images des vues en pied et en plan large intégrant les invités. mode autofocus bien sûr et flash ou pas à vous de voir. Vous aurez au préalablement convenu avec la mariée et son père de vous attendre avant d’entrer. Les enfants s’affairent autour de la traîne, le voile s’abaisse sur le visage de la mariée, instants magiques à saisir. A nouveau, vous précédez les arrivants avec quelques mètres d’avance plans en pied au 70mm puis accroupi au 24mm en contre plongée pour donner de l’ampleur, à la scène, un flot d’image vous arrive dans le viseur, vous vous retournez, au bout de l’allée le futur attend et voit sa future arrivée, portraits hauteur, puis précipitez vous derrière l’accueillant, vous êtes au 24 ou 28mm car vous devez impérativement intégrer dans l’image ces trois personnes: le marié accueillant sa futur épouse et son père. Le dernier regard d’un père pour sa fille qui très ému se souvient. . . Doublez, triplez vos images ne comptez plus, vous ne pouvez en aucun cas manquer ces instants d’émotion. Le prêtre officiant vous regarde d’un sale oeil car vous n’êtes pas suffisamment discret, méfiance, vous le retrouverez très certainement à une prochaine cérémonie, il ne vous aura pas oublié...

    Un instant de répit jusqu’au passage des alliances, profitez en pour monter discrètement dans les tribunes et faire des vues panoramiques de toute l’assemblée. N’oubliez pas les différents intervenants, l’organiste, la cousine de l’oncle qui dirige la chorale et les enfants se précipitant pour la quête … certainement quelque chose d’inattendu va arriver...Même processus pour les signatures des registres, n’oubliez personne, triplez systématiquement toutes les prises de vue., les yeux fermés et autres grimaces ne peuvent exister. La sortie d’église, idem comme pour l’entrée. Sur le parvis dirigez et placez les familles harmonieusement sans oubliez les grands parents. Vous pourrez poursuivre ces photos durant le cocktail dans un cadre moins formel. N’oubliez pas le cortège, là aussi vous devez être présent dès le départ, sur le parcours en précédent la voiture des mariés, au détour d’un virage, en filé au travers des champs des bois, sans oublier l'arrivée.

  • LES PORTRAITS

    Voici la partie la plus importante de vos prises de vue, là où vous exprimerez tout votre talent et votre savoir faire. Vous aurez pour les réaliser de 10 minutes à une demie journée en fonction des modalités convenues, avec de la pluie et ou du soleil.

    Privilégiez la lumière du soir chaude et douce. Trouvez des chemins ombragés où la lumière au travers des branches pleut et se diffuse, placez vos modèles dans ces taches de lumière qui doivent être douces. Pas de flash évidemment qui aplanirait toute les subtilités de cette lumière ou alors descendez la puissance de votre flash à moins 2/3 de valeur avec le filtre diffuseur et surtout, surtout, ne vous encombrez pas de flash studio nécessitant un deuxième opérateur, donnant des images forcément figées avec une lumière sophistiquée genre pub, ce n'est pa le lieu ni le moment. Plus disponible, vous réaliserez trois fois plus d'images, plus spontanées, plus naturelles.

    Au 200mm, prenez de la distance avec des cadrages en pied puis approchez sans toucher à la focale pour un cadrage serré, diaphragme 2,8 pour flouter le fond. Parlez à vos modèles pour les décontracter tout en déclenchant, en tournant autour d’eux. Les poses ne doivent pas excéder quelques secondes. Dès que ceux-ci commencent à se figer, recommencer plus loin dans un autre cadre, attention aux arrières plans.

    Par la magie de l’autofocus et du mode stabilisation, les images seront nettes même au 200mm. Mais attention au piège de la zone de netteté de deux visages sur un même plan nécessitant un diaphragme plus fermé (la loi de la profondeur de champ).

    Faites évoluer vos modèles en les faisant venir vers vous tout en vous déplaçant, demandez leur de converser entre eux sans s’occuper de l’opérateur, ils passent devant vous, vous êtes maintenant avec la focale 24-70 laisser les s’éloigner... vous avez en mémoire dans votre bibliothèque intérieure les images de Robert Doisneau “Le baiser de l’Hotel de Ville“.

    Important, n’oubliez pas les portraits seuls de la mariées, ses parents apprécierons. faites poser votre modèle aussi en intérieur, aux abords d’une fenêtre, dans une monté d’escalier, des demis sourires tout au plus, des postures simples, naturelles, élégantes...